Le ramassage des déchets et leur transfert vers un site de recyclage.

Le ramassage est effectué par notre propre camion. Le camion des services gouvernementaux ne ramassait que les déchets des hôtels et des restaurants, qui payent une taxe. Les villageois quand à eux n'avaient, jusqu’alors, pas accès à ce service. Désormais, l’association Peduli Alam a acheté un camion. 3 personnes sont chargées de ce travail une fois par semaine.
 
Où vont les déchets ?
Les coordinateurs de l’association ont visité au préalable la décharge de la capitale du district. Et là, bonne surprise : il s’agit d’une décharge bien entretenue.
Les déchets arrivent par camion, sont déversés sur un terrain, sont retriés : les déchets recyclables sont collectés et vendus, les déchets organiques sont transformés en compost. Le reste est enterré dans un terrain en pente. Les eaux de ruissellement qui s’en écoulent sont collectées dans un système de 6 bassins de décontamination des eaux par phyto épuration.
 
Le recyclage se fait à deux stades du processus de ramassage:
En amont : nous encourageons vivement les habitants à collecter et conserver les déchets recyclables chez eux en vue de les revendre au poids aux  “pemulung ”, les biffins indonésiens qui eux-mêmes revendent ces déchets à Java dans une usine de recyclage. Ce recyclage concerne les papiers et les cartons, certains types de plastiques et de métaux. Cela leur permet de protéger leur environnement tout en en tirant un petit profit (environ 10 centimes d’euros le kilo).
En aval : dès que les ordures sont livrées à la décharge, elle sont retriées afin que chaque pièce recyclable soit collectée. 









Voir notre réseau de poubelles
Voir la sensibilisation dans les écoles
Nous soutenir



© photos : Claude Théret, Charlotte Fredouille