Prévention et sensibilisation dans les écoles et dans les villages.

La sensibilisation permet à tous de comprendre les dangers provoqués par les ordures, et apporte un regard différent sur la fragilité de l’environnement.
Elle est une part essentielle du travail à développer en vue de faire évoluer les mentalités et toutes les générations doivent recevoir un enseignement sur les dangers de la pollution. Les animateurs de Peduli Alam interviennent dans toutes les écoles primaires situées sur les zones de construction du réseau de poubelles et aussi dans les conseils de village. Des documents éducatifs, en indonésien, sont distribués à tous les élèves et tous les professeurs et des livres sur l’ environnement sont offerts pour les bibliothèques des écoles.

Chaque classe reçoit
un enseignement complet, mélange de théorie et de jeux, faisant très largement participer les enfants. Leurs bonnes réponses sont récompensées par des livres d’histoires mettant en scène la protection de l’environnement, ainsi que par des cahiers et des crayons, indispensables à l’école !





Sensibilisation village


Les thèmes abordés sont :
Qu’ est ce qu’un déchet ?
Sont expliqués la différence entre déchets organiques et non organiques, les interdictions : ne pas brûler, enterrer ou jeter n’importe où les déchets non organiques.

Quels comportements adopter ?
Réduire ses déchets, les convertir (un sac plastique peut devenir un cerf volant par exemple) et trier les déchets recyclables (des acheteurs itinérants les revendent à une usine de recyclage située à Java).

Quels changements au quotidien ?
Réunir les déchets non organiques à la maison puis les jeter dans les poubelles
Peduli Alam, réutiliser les sacs plastiques pour en faire des sacs poubelles, consommer le moins de plastique possible, faire ses courses avec des sacs en tissu, nettoyer son village….

A l‘issu de ce cours, nous organisons dans la cour de l’école un jeu de relais ayant pour but de faire trier aux enfants les déchets en deux parties : organiques et non organiques.



Voir notre réseau de poubelles
Voir le système de ramassage des déchets
Nous soutenir



© photos : Claude Théret, Charlotte Fredouille